100% bois, il affiche des performances thermiques exceptionnelles
Notre département R&D a travaillé 4 ans à la conception et à la validation du mur M100 B2 structuré par 7 différentes couches de matériaux. Pourquoi avoir créé ce mur ?
Nous avons créé ce mur car nous considérions que les murs disponibles sur le marché n’étaient pas assez performants. En particulier, ils ne réglaient pas la question de l’eau présente dans les couches de bois et d’isolants des murs, alors que la première source de désordre dans l’habitat est connue pour être l’humidité. De plus, ils étaient pourvus de plusieurs matériaux fabriqués à base de pétrole.
M100 B2 gère la vapeur d’eau de manière autonome. Avec ses couches de laine de bois, il présente des performances thermiques tout simplement exceptionnelles : il réduit de 20% votre besoin en chauffage.
Enfin, il offre un confort d’été unique grâce aux isolants qui créent un déphasage aux heures les plus fraîches.
Nos chercheurs ont réussi le pari de créer un mur 100% naturel, 100% recyclable, 100% bon pour la planète.
Les façades représentent 10 à 25% de l’empreinte carbone des bâtiments. Composé dans sa totalité de matériaux biosourcés, Le M100 B2 piège le CO2 au lieu d’en émettre lors de sa fabrication. 1m3 de bois stocke 700kg de CO2. Par ailleurs la production de ce mur consomme 131 kg de carbone là où le mur en béton en consomme 471 kg*. Cela signifie que notre mur est positif de 569 kg/ m3, une différence de près de 1 tonne nette de CO2 entre le bois et le béton.
Composé dans sa totalité de matériaux biosourcés, Le M100 B2 piège le CO2 au lieu d’en émettre lors de sa fabrication. 1m3 de bois stocke 700kg de CO2. Par ailleurs la production de ce mur consomme 131 kg de carbone là où le mur en béton en consomme 471 kg*. Cela signifie que notre mur est positif de 569 kg/ m3, une différence de près de 1 tonne nette de CO2 entre le bois et le béton.
M100 B2 est le fruit de 4 années de recherche et développement. Nous avons créé notre propre mur parce que les complexes disponibles sur le marché n’étaient pas assez performants pour nos attentes. Ils traitaient mal les sujets d’humidité intérieure et contenaient des matériaux fabriqués à base de pétrole.
Il a été validé par le bureau d’études Nobatek, une référence en matière d’analyse dans le milieu scientifique du bâtiment Français.
Le confort phonique est optimisé grâce à une couche d’isolant 100% bois couvrant entièrement le mur par l’extérieur.
Nous l’avons nous-mêmes testé en conditions réelles et avons été étonnés par la sensation de bien-être qu’il procure au quotidien.
Cette technique présente énormément d’avantages par rapport aux techniques traditionnelles. Le bois permet une flexibilité de construction énorme, mais est aussi un matériel écologique, renouvelable et local. Les principaux avantages apportés par cette technique sont les suivants
Un bureau d’études qui calcule parfaitement les besoins
Des murs qui sont à la norme RE2020
Des murs qui profitent des assurances professionnelles de Ademeure
Délai de montage réduit (5 jours sur site pour être hors d’air – hors d’eau)
Un délai de livraison court qui permet de planifier efficacement votre chantier
L’Université technique de Munich a mené une étude sur les bienfaits des bâtiments en bois en termes de bien-être. En voici le résumé.
En 2017, une étude révèle que le grand public a une image positive du bois. Son odeur, son toucher, le sentiment qu’il procure en font un matériau agréable, qui apporte aussi une sensation de chaleur.
Le stress est probablement le domaine qui concentre le plus de recherches. Plusieurs études sont arrivées à la conclusion que le bois ou les bâtiments bois ont un impact direct sur la santé et le bien-être ressenti. Il participe entre autres à réduire le stress.
En comparant une pièce bardée de plâtre et une pièce avec différentes surfaces en bois, une étude a donné l’avantage au bois. Les fluctuations d’humidité de l’air étaient réduites jusqu’à 70 % dans la pièce bardée de planches non traitées, par rapport aux taux affichés dans la pièce en plâtre. Pour les bardages en planches de bois rond, la réduction était comprise entre 44 et 63 %.